Présentation du projet Tara Océans

Publié le par jccarre2011-2012

 

tara-oceans imageCette année encore, les élèves des classes de 5ème vont suivre le parcours du bateau scientifique Tara. Ils vont apprendre à mieux connaître les océans et sa biodiversité et réfléchir aux moyens de protéger notre environnement.

Voici quelques articles rédigés par les élèves de 5ème B...

 

L'expédition TARA a commencé en 2009, le 5 septembre. Cette année, elle n'a pas pu faire escale au Japon à cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Ils font cette expédition pour observer le plancton et le protéger car c'est grâce à lui que l'on respire.

Voici les escales de la 3ème année du projet Tara Océans:

-Hawaï,USA,18 septembre 2011

-San diego,USA,26 octobre 2011

-Panama,22 décembre 2011

-Savannah, USA, 20 janvier 2012

-New York,5 février 2012

et plein d'autres...

(Ludivine SCOUARNEC 5b)

 

L'expédition Tara est un équipage qui part de Lorient à la recherche de plancton pendant deux ans. Ils vont étudier le plancton, le découvrir,faire des expérimentations et se renseigner sur les espèces qu'ils vont découvrir. Ils partent pour découvrir les dégâts de la pollution lors de leur extraordinaire voyage autour du monde. Le plancton est une espèce qui peut être animale ou végétale. Ces petits êtres vivent dans les eaux et se laissent porter par les courants marins. Les planctons sont indispensables à notre survie car sans eux, l'oxygène ne serait pas présent dans l'atmosphère,il y aurait trop de CO2 dans l'air. De plus, il n'y aurait plus d'animaux car ce sont eux qui forment la base de la chaîne alimentaire. Mais le plancton est aussi très important car quand il est mort, il forme le pétrole, des couches de sédiments, des continents, des falaises. Pour ne pas perdre le contact avec leurs famille, les équipiers se relaient lors d'escales dans les divers pays traversés.

(Chloé Kerjean)

 

Le bateau Tara océan est parti de Lorient depuis 2009 pour explorer les fonds marins .Ils partent en expédition pendant 2 ans autour des continents du monde. Afin de faire une étude sur le plancton marin , de prendre le pouls de la planète et une grande étude sur le climat. Tara océan rassemble une équipe internationale et multidisciplinaire d'une centaines de scientifique qui exercent 12 domaines différents. Ils vont parcourir 150 000 kilomètres, faire 60 escale (afin de s' alimenter et revoir leur famille). Ils vont visiter 50 pays. Ils vont aussi tenter d'approfondir la biodiversité marine. Ils naviguent sur un bateau unique avec une longueur de 36 mètres sur 10 mètres.

(Chloé Le Bris)


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article