A vous de jouer avec les Homonymes

Publié le par Madame S.

Après avoir étudié les homonymes lexicaux, les élèves de 5ème se sont inspirés d'un poème de Maurice Carême pour jouer eux aussi avec les mots.

67014-cerfeuilpantoufle-vair.jpg

ver-de-terre.jpgVerre.jpg

Il y a le vert du cerfeuil

Et il y a le ver de terre

Il y a l'endroit et l'envers

L'amoureux qui écrit en vers

Le verre d'eau plein de lumière,

La fine pantoufle de vair

Et il y moi, tête en l'air,

Qui dit toujours tout de travers.

Maurice CARÊME, Le Mât de cocagne,Fondation M. Carême.

Poèmes des élèves :

 

Il y a mon père

Et il y a ses affaires

Il y a aussi ses pairs de l'Académie

Ses yeux pers

Ses paires de chaussettes

Et il y a encore mon père

Qui perd toutes ses affaires

(Angeline)

 

Il y a le sang qui coule

Sans le vouloir

Le coeur qui bat cent fois

Le froid s'en allant en soufflant

Et le réveil qui sonne sans s'arrêter

(Ilan)

 

Il y a le cours de la journée

Il y a le cours où l'on va créer

Il y a les enfants qui jouent dans la cour de récréation

Et il y a moi qui écris en cours avec mon crayon

(Noëlly)

 

Pour voir d'autres poèmes Cliquez ici :  Jouer avec les Homonymes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article